.
 

Préparez l'Aventure ! {Guide de Valgaraan}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Jïnn


avatar
Esprit Celeste
Messages : 102
Recueil

Recueil
♦ Occupation/Profession :: Esprit Celeste
♦ Race/Sexe :: /
♦ Lieu de Résidence :: Valgaraan
Revenir en haut Aller en bas
Préparez l'Aventure ! {Guide de Valgaraan}


Préparez l'Aventure !




(Ci-dessous se présente la V.1 du Guide de Valgaraan. Celui-ci vous permettra d'aborder les aspects généraux du forum, de son contexte, son fonctionnement, en ébauchant les grandes lignes de ces divers points. Il est vivement conseillé d'aller au delà de cette présentation simplifiée de l'univers et de s'aventurer sur les divers liens qui ponctuent le développement du guide. )


Ca y est, vous avez franchi le pas et vous voilà désormais inscrit sur Valgaraan ! Peut-être avez-vous déjà été assez curieux pour arpenter le contexte du forum, ou qui sait, quelque peu hagard devant la densité d’informations à assimiler, et si tel est le cas ; pas d’inquiétudes ! Ce sujet est là pour guider vos premiers pas sur le forum et vous aider à y voir plus clair dans les méandres de Valgaraan.

Avant toute chose, et si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance des Règles qui régissent les lieux, leur importance est primordiale pour bien saisir les possibilités qu’offrent le forum, tant au niveau de la création de personnage, du roleplay que du graphisme.

Valgaraan est un Jeu de Rôle d'écriture libre se déroulant dans un univers fictif et original de type médiéval oriental, inspiré de l’Asie de l'ouest, à caractère réaliste saupoudré de fantastique et de surnaturel. Les technologies du continent reprennent celles de l’époque dont il est inspiré (médiéval teinté de renaissance), ainsi que celles décrites par le forum. Il en va de même pour tout ce qui concerne le quotidien ; notre idéal étant la Perse et plus généralement l’orient du Moyen-âge.



Les Terres de Valgaraan


Valgaraan est une grande île continentale bordée d’immenses étendues d’eau dont nul n’est jamais revenu. Aussi, le territoire est autonome et unique berceau de l’existence, la présence d’une quelconque autre terre n’est nullement admise, ni même questionnée. La traversée des océans est d’ailleurs impossible au regard des intempéries perpétuelles qui  empêchent la navigation en haute mer, limitant alors la batellerie aux fleuves et aux côtes.

Morcelé en 5 Grandes Régions, le Continent présente deux types de climats ; sur une modeste partie nord une influence dite « méditerranéenne », tandis que sur la majeure partie Sud une prédominance aride chaude. Selon où l’on se trouve, l’année se découpe en plusieurs cycles ; une saison douce (qui comprend l’automne et l’hiver) ainsi qu’une saison chaude (printemps et été). Les Ephémérides Valgaraanes sont particulières et répondent de ce découpage  saisonnier.



Les Citoyens Valgaraans


Depuis les balbutiements des civilisations, Valgaraan abrite en son sein 4 races distinctes, qui cohabitent indépendamment de leur filiation sur l’ensemble du Continent. Si certaines régions et même certaines Cité témoignent de la forte présence de telle ou telle engeance, la répartition des populations n’est en rien caractérisée par un facteur racial.

Ainsi, le territoire est peuplé pour la plus grande majorité d’Humains, mais aussi de Dokkàlfars, les Alfes Sombres, humanoïdes cornus à la peau teintée. Dans une moindre mesure on trouve des Feri'ims, majestueux hommes-félins, ainsi qu’en encore plus réduite présence des hominoïdes ondins ; les Syyrns. De siècles en millénaires, ces espèces se sont mêlées les unes aux autres donnant presque la part belle à une autre peuplade ; les Métis.


Valgaraan ; Son Histoire


Le territoire de Valgaraan tel que nous le connaissons résulte de l’ambition d’un être dont le nom et les actes demeurent gravés dans l’impitoyable roue du temps ; Azahsar Symryvvin.
Seigneur de la cité de Naazshisa, en Cynet, il initie et mène ce que l’on considère comme la Conquête de Valgaraan. Connu de tous, ce récit fait partie intégrante de la culture commune du Continent.
Si depuis plus d’une Ère se sont développées les populations des différents territoires, par la fondation des grandes localités et de leur étendue d’influence, c’est sous l’égide de celui qui deviendra le premier Empereur de Valgaraan que la notion de Civilisation prend son véritable essor. En effet, outre sa suprématie territoriale, l’Empire apporte dans son sillage des valeurs d’échange, de protection, d’organisation et de culture, qui régulent encore aujourd’hui la politique du Continent.

Amorcée en 1 415, la Conquête s’achèvera, incomplète, cinquante-quatre ans après, avec l’annexion du Celegard. Disparu avec la Grande Peste, Azahsar laisse à ses héritiers une hégémonie incontestée, un titre novateur, supérieur au statut du sang, ainsi que les responsabilités inhérentes à son œuvre. Celle-ci sera d’ailleurs achevée sous le règne de l’arrière-petite-fille du Conquérant, Nybrylla Symryvvin, quand en 1 824 les Marches de Sil’Rin sont intégrées aux possessions impériales.

Les siècles défilent sous cette organisation devenue institution, sans que les quelques heurts relatifs à des vieilles rancœurs et rivalités – intestins et des villes entres elles - ne parviennent à altérer ou entacher le pouvoir. Pourtant, cette prospérité et unicité vieille de presque 2 000 ans s’effrite en 3 418 avec une rupture sans précédent ; la scission de l’Empire avec le Celegard, qui dans le sang et la sueur redevient un Royaume indépendant.

84 ans plus tard, la suprématie de l’Empire Symryvvin prend brutalement fin, et disparaissent avec l’Aube Morne les derniers successeurs et représentants de la lignée d’Azahsar ; Yskandara et ses deux fils. Les sombres années de la Régence Rouge succèdent à cette cruelle et vive perte, avant que le Continent et les Grandes Cités ,devenues à nouveau autonomes, ne s’unissent sous une gouvernance nouvelle ; celle du Haut-Concile. Treize années se sont écoulées depuis que Valgaraan prospère sous ce système qui, s’il complait aux hautes instances siégeant au Conseil, recentre chacun sur les intérêts de sa province.


Valgaraan ; Sa Culture


Des croyances qui bercent l’existence des citoyens Valgaraans se distinguent trois courants majeurs, successifs dans leur apparition ainsi que complémentaires dans leurs thèses. Ainsi, les cultes qui alimentent les convictions et repères des citoyens du Continent ne sont pas des appréciations antinomiques de l’univers, mais différentes strates de conscience de celui-ci.

La plus primitive des doctrines de Valgaraan est celle des Compagnons Célestes, la Dyade, fratrie composée de Phegée, l’incandescent et Jïnn la ténébreuse. Astres personnifiés, ils représentent l’univers dans son aspect cosmique, supérieur et lointain. Ils sont à l’origine du monde tel qu’un support, les créateurs et gardiens de la Terre de Valgaraan, on les associe d’ailleurs aux phénomènes astraux, climatiques, temporels ainsi qu’à la Géographie comme Science. Cette croyance est surtout vivace dans les contrées du Grand Sud, plus anciennes, où l’on trouve un nombre plus important de sanctuaires, bien que leur vérité ne soit ni contestée ni même contestable. Il est important de préciser qu’il ne s’agit guère d’un culte au sens dogme, dont l’ordre est réduit à une existence minime. Ainsi, on adore les divins jumeaux lors de cérémonies liées aux changements de saisons, et plus généralement en rapport avec le passage du temps.

La principale et plus populaire religion de Valgaraan est celle de la Tryade, Panthéon suprême constituée d’un couple parentèle ; Aansar et Tiohbé, ainsi que de leur fille ; Basmat. Ce culte nait d’adorateurs de la lignée Impériale,  en   1 511 de la Première Ere, soit 42 ans après la Conquête du Celegard, qui consentent à attribuer des origines célestes à la grandiose maisonnée Symryvvin. L’affliction générale due à la disparition récente d’Azahsar, 8 années plus tôt, favorise grandement les aspects mystiques qui forment les contours de cette foi ainsi que son expansion à travers l’Empire.
Ainsi, les instances du culte, d’abord constituées de membres du cercle restreint de la cour, expliquent la filiation des Symryvvin par une parentèle cosmique elle-même descendante de Phégée et Jïnn, associée autant au pouvoir tangible qu’à l’œuvre même du duo divin, qui à leur tour façonnèrent les êtres peuplant cette nature vierge.
De part l’étendue de l’Empire, c’est un dogme admis partout et très représenté sur Valgaraan, que l’on célèbre  généralement en rapport avec le souverain actuel, mais aussi lié à la saisonnalité, comme avec la Cérémonie des Fastes de la Saïda.

Enfin, un troisième culte impose son influence dans les mœurs Valgaraanes ; plus précisément localisé sur le territoire des Marches de Sil’Rin duquel il est natif ; les hommages dirigés vers Lazarus, le Brave Silréen.
Jeune palefrenier originaire d’Aldyyr’Ran, Lazarus incarne le dernier aspect de l’ordre cosmique du monde ; la glorification d’un mortel par ses pairs.De fait, après une existence ponctuée de Hauts-Faits gravés dans l’Histoire du Continent, bouleversant  alors le rapport au « Don » pour lui attribuer son qualificatif de Souillure, le citoyen du Grand Ouest est élevé à un rang mystique par les habitants de la région, à titre de modèle et de référence pour chacun. Le Culte de Lazare est une foi locale et personnelle, seulement régie par la Ville Sainte d’Arnath-Zhul, qui concentre à plus haut niveau le rayonnement des trois théogonies.

On attribue également à la Souillure l’exil du second enfant d’Ansaar et Tiohbé, Erzeghan, qui a perdu sa place au panthéon céleste en étant à l’origine de ce présent fait aux Hommes et qui manqua de les mener à leur perte.





Naviguer sur le Forum


Si la prise en main du forum peut paraitre ombrageuse, ce sujet a aussi pour vocation de déblayer les fonctions des catégories de la plateforme, et permettre à chacun de retrouver aisément les différents sujets qui constituent à la fois le contexte et les ressources d’utilité générales.


>  Univers du Jeu

La Tour de la Citadelle répertorie tout ce qui concerne la toile de fond sur laquelle se jouent les intrigues de Valgaraan, qu’il s’agisse de grands sujets du contexte ou d’autres informations destinées à intensifier l’immersion. De fait, on y trouve ;

- La présentation des Ethnies et Peuples peuplant Valgaraan ; Les Humains, Dokkàlfars, Feri'ims, Syyrns et Métis.

- Le récit des Chroniques Valgaraanes, mettant en lumière les divers pans de l’histoire du Continent, telles que les mémoires de l’Aube Morne, la Généalogie Impériale, l'épopée de la Conquête de Valgaraan ainsi que la Chronologie Générale de Valgaraan.

- Le recueil des Cultures et Connaissances, où l’on peut se renseigner sur le Calendrier de Valgaraan, les Cultes et Croyances du Continent, les Technologies Valgaraanes ainsi que sur l'étrange Souillure .

- Les Ressources Diverses présentent ce qui complète les précédents aspects du contexte, comme les rudiments du Voyage sur Valgaraan, en termes d’itinéraires et moyens de transports, mais aussi en Temporalité. On y trouve aussi les bases de l’Economie Valgaraane.




>  Annonces et Intrigues

Catégorie d'importance puisque dédiée aux messages officiels, elle concentre ;

- La Trame de Fond actuelle des évènements majeurs de Valgaraan.

- Les Racontars qui pimentent les récits du monde, alimentés par les joueurs eux-même.


Mais aussi les Communiqués du Staff, mise à jour du forum, la présentation des membres et du rôle des Esprits Célestes ainsi que l’indispensable Règlement du forum.





>  Contes et Légendes

D’odyssées épiques en mémoires dignes d’être racontées, le grimoire des Contes et Légendes cristallise tous les aspects de la gestion de votre personnage, ainsi ce forum abrite ;

- Le Registre Valgaraan où sont consignées toutes les fiches de personnages validés et actifs ainsi que celles de devenues désuètes ou délaissées.

- La bibliothèque des Epopées, où s’entasse le récit des aventures et péripéties des citoyens Valgaraans.

- La place du Marché où se déroule la Foire aux RPs, permettant de partir en quête d’équipée fantastique ou de rencontres bouleversantes.






>  Débarcadère

A vos premiers pas sur le forum, le Débarcadère centralise la genèse de votre personnage (ou même d’autres personnages …), en mettant à disposition tout ce qui permet d’accéder au jeu ;

- L’impérieux Présentoir, où il convient de poster sa fiche de présentation après avoir consulté et repris son Formulaire Éponyme. C’est en ces lieux qu’il est possible de demander l’Assistance d'un Parrain pour parfaire son immersion.

- Le Socle d'Inspiration, qui permet de consulter toutes les informations relatives aux Charges et Fonctions jouables sur le forum, les Rôles Vacants, mais aussi les différents scénarii de personnages prédéfinis disponibles, ou d’en soumettre de nouveaux au Staff. De la même façon sont référencées ici les informations concernant les Guildes et Compagnies.


- La gestion des Départs et Éloignements, à annoncer de façon à amoindrir l’impact sur le continuum des évènements.

- L’Hémicycle des Questions & Suggestions, où les invités et membres peuvent exprimer leurs points d’incertitude, retours constructifs ou propositions tenant à la gérance et l’organisation de la plateforme.





>  RP - Plateaux de Jeu

Coeur de l'activité du Forum, les Zones de Jeu/RP se présentent sous un découpage géographique tel que ;



- Le Royaume de Celegard, Province indépendante du Nord-Est du Continent.

- Les Grands Sables d'Iensar, Contrée centrale de Valgaraan.

- Les Marches de Sil'Rin, Façade du Couchant.

- Le Territoire de Cynet, Terres Méridionales du Grand Ouest

- Le Val Garaan, Centre de l'Ancien Empire

- La Province du Siwalar, Région du Levant Austral.




Bac à Sable

Le Bac à Sable rassemble les propositions et idées des joueurs concernant l'ajout, la création et la précision de BGs. Une fois celles-ci validées par le Staff elles prendront place dans l'Univers du Jeu.




>  Le Comptoir

Zone de détente mais aussi de flood, le Comptoir concentre les discussions sans rapport avec le forum, ce qui touche à l'IRL, ainsi que divers divertissements. C'est l'endroit idéal pour tout concours ou animation hors RP!




>  Repaire des Arts

Un soucis d'avatar, besoin d'un Kit Graphique ou de quelconque retouche? Venez quérir l'assistance des Artistes du Forum qui se feront un plaisir de répondre à votre requête!




Alliances

Tableau d'Affichage des Alliance, venez consulter les fiches de présentation de nos Alliés, ou soumettre votre demande ! Ici se trouve la publicité de référence de Valgaraan.





Voir le profil de l'utilisateur http://valgaraan.forumactif.com
Préparez l'Aventure ! {Guide de Valgaraan}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» Partons à l'aventure !
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sables de Valgaraan :: HRP ~ Tour de la Citadelle :: Annonces & Intrigues-