.
 

Le Territoire du Cynet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jïnn
avatar
Esprit Celeste
Messages : 94
Recueil

Recueil
♦ Occupation/Profession :: Esprit Celeste
♦ Race/Sexe :: /
♦ Lieu de Résidence :: Valgaraan
Revenir en haut Aller en bas
Le Territoire du Cynet


Le Territoire du Cynet






Géographie

Le Cynet, joyaux du Sud de Valgaraan, est une région à la topographie tout aussi plane que son Méridional voisin le Siwalar, cerné au Nord par l’impressionnante Dorsale mourante d’où s’échappent-les  flots de l’N’tis et de l’Ithor, limites naturelles avec le luxuriant Val Garaan et les Marches de Sil’Rin.
Les plaines et vallées basses du Territoire se chevauchent en son cœur en un amas de cimes aux hauteurs raisonnables ; l’Épine (dont le plus haut sommet ne dépasse guère les 1000 mètres). De ces monts s’écoulent les deux grands fleuves du Cynet ; le Ladeas et l’Oued Elleb, qui  parcourent les contrées australes pour se jeter dans la Mer de Cibrilia. La région donne sur deux autres étendues d’eau ; la placide Mer Garaane, bassin intérieur du Continent et réserve d’eau douce ainsi que l’Ocean d’Erian par le Golfe de Lith.

Bien que tout aussi chaud que l’autre Méridion, la province est plus verdoyante et les sylves naturelles s’étirent sur de plus larges espaces sur les sols alluviaux du Cynet. Aussi, le bois d’Ya’arah, qui se développe tout à l’Ouest du Ladeas, est principalement composé de Féviers endémiques. Nombre d’autres végétaux se complaisent dans la douce aridité du Territoire et sa flore est tout aussi riche de celle des terroirs plus tempérés.







Urbanisme & Organisation

Disséminées sur la contrée Méridionale, principalement concentrées autour des divers étendues aqueuses, les localités de la région se rassemblent sous l’aura des grandes Cités du Cynet ; Lasai, Myernion et Naazshisa.

Ainsi, à la façon des autres grandes régions de Valgaraan depuis la chute du régime Impérial, ces grandes villes s’accommodent du statut de Cité-Etat, leur donnant alors la pleine gouvernance sur leurs possessions. Aussi, Lasai, Calab, Sah'bned, Naazshisa et Myernion jouissent des pleins pouvoirs concernant la gestion de leur domaines, étendant même leur souveraineté sur d’autres communes. (Niytham et Diyshon pour Lasai, Mushi pour Naazshisa et Halak pour Myernion)

Ce sont les souverains de la Vermeille, Lasai, et de l’antique berceau Symryvvin, Naazshisa, qui siègent au Haut-Concile de Valgaraan. Avant d’être régie par un Concilium composé d’éminences de la localité, Myernion disposait également de cette distinction.

Concernant leur organisation politique, les localités indépendantes se présentent comme des Principautés, chacune dirigées par un Emir issu de la lignée Princière régnante. Les autres bastides, elles, sont régentées par des prévôts nommés par les Cités Supérieures ou encore des guildes influentes.





♦️ Lasai :  Lignée Princière siégeant au Haut-Concile Valgaraan
♦️ Naazshisa : Lignée Princière siégeant au Haut-Concile Valgaraan
♦️ Myernion : Concilium

♦️ Niytham : Prévôt
♦️ Diyshon : Guilde
♦️ Mushi : Prévôt
♦️ Calab : Lignée Princière
♦️ Sah'bned : Lignée Princière
♦️ Halak : Prévôt










Culture & Ressources

De la même façon que son voisin le Siwalar, le Cynet doit la richesse de ses cultures à d’astucieuses technologies permettant le puisage des eaux souterraines, le stockage des résidus de pluie et  l’acheminement de ceux-ci sur le territoire. Ainsi, la contrée dispose de nombreux champs et vergers mais aussi de généreuses carrières.


; Les gisements proches de Naazshisa abritent moult ressources ; du marbre gris du Cynet, du granit moucheté d’opale mais aussi des gemmes d’ambre et de jade.
La base de l’Epine est ceinturée de maints filons de cuivre couvant les plus prestigieux trésors de la Province ; le porphyre rouge de Lasai  {qui en possède le monopole} ainsi que de l’émeraude, exploitée par les Princes de la Cité.  
On trouve en grande quantité dans les carrières du Nord de la Palmeraie du fer et du cuivre, tout comme la roche spécifique de la région.
Myernion dispose aussi de gisements de granit, ainsi que de fer et de jade.


; Les vergers du Cynet s’étalent en une triade d’aires majeures : les futaies entre Halak et Myernion, où s’épanouissent des agrumiers tels que mandariniers et clémentiniers, les ouches de la Vallée d’Arin qui abritent grenadiers et quelques autres fruitiers. L’étendue de terre aux limites australes du territoire se pare des délices de Néfliers et d’arbres à Myrrhe.

; La région présente aussi de grandes glèbes où poussent vignes opulentes mais aussi tabac, lin et de plus abondantes céréales comme l’orge ou le seigle.







Histoire & Folklore
-










Voir le profil de l'utilisateur http://valgaraan.forumactif.com En ligne
Le Territoire du Cynet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Haiti, bientot un territoire des Etats-unis d'Amerique!
» Les Gardiens du territoire Centaure
» La Bataille du Territoire.
» Territoire de chasse
» Campagne avec territoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sables de Valgaraan :: HRP ~ Tour de la Citadelle :: Univers du Jeu :: Atlas :: Territoire du Cynet-